Expression

Les Heures Heureuses

Expression

Au sein de notre service, nous avons toujours mis en place des outils de communication alternative, avec la volonté de faire participer au maximum les personnes accueillies aux décisions qui les concernent (fonctionnement, vie communautaire, choix des ateliers, projet personnalisé). Ces outils contournent les contraintes physiques et cognitives qu’imposent l’expression orale, développent les habiletés de communication et donc l’autonomie. 

Les bénéfices

Nous expérimentons tous les jours les bénéfices de ces outils de communication alternative et pourtant, cela ne suffit pas. Ces méthodes nécessitent d’être également ancrées dans l’environnement des personnes que nous accompagnons. C’est pourquoi, nous nous sommes dotés d’outils novateurs permettant aux personnes en situation de handicap de s’exprimer.

L’outil numérique, facilement personnalisable en fonction des besoins de chacun, permet aussi de suivre l’utilisation de la tablette et/ou de l’ordinateur et les progrès de chaque utilisateur. Il est profondément ancré dans l’aire du temps et voué à une évolution quasiment quotidienne (mise à jour des applications, développement d’outils de plus en plus pointus et prometteurs).

Avec le soutien de la Wallonie

La fondation CERA

Grâce à la fondation CERA, au comité des parents et au ROTARY club Ath nous avons pu adapter notre matériel aux besoins des usagers des Heures Heureuses. Cela nous donne la possibilité d’intégrer aux activités les nouvelles technologies tout en proposant des exercices ludiques : lecture, écriture, traitement de texte, recherche d’informations, …

Nous proposons également l’élaboration d’un « petit journal » relatant la vie au sein de l’institution. Ce dernier nous permet de faire des liens avec différents ateliers (taper une recette de cuisine, expliquer les bienfaits de l’hippothérapie).

Pouvoir s’exprimer est un droit. Nous avons donc institutionnalisé la méthode Sésame. Elle consiste à associer des gestes spécifiques à l’expression verbale. L’objectif est de pouvoir émettre et recevoir un message, c’est-à-dire faciliter la communication en apportant un soutien au langage verbal.