Les Heures Heureuses
Le jardin
L’atelier propose aux personnes en situation de handicap de travailler en plein air à l’entretien d’un jardin potager dans une perspective d’épanouissement personnel et de prise d’autonomie.
En effet, permettre à l’usager d’avoir une image positive de lui-même, par un travail valorisant qui permet d’exercer ses talents est une notion qui nous tient à cœur. Prendre confiance en soi, développer l’autonomie et le travail en équipe : récolter les fruits qu’on a semés, plantés, arrosés, désherbés ensemble ; savoir que les services rendus et les efforts fournis contribuent à améliorer le cadre de vie de la collectivité donne vie et fierté au travail accompli.
Un jardin communautaire
Nous souhaitons par ailleurs développer un jardin communautaire : « un jardin créé et animé collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public[ ]» (Pigeat, 1990). Le jardinage collectif d’un terrain améliore le cadre de vie et permet des échanges entre personnes de milieux sociaux et d’âges différents.
Le respect de l’environnement est prôné dans ce type de projet : les jardiniers choisissent des végétaux adaptés au sol et au climat et évitent les produits chimiques. Nous pratiquons déjà le compostage, le paillage, la plantation sous serre et dans les bacs ainsi que d’autres techniques de culture.
L’inclusion des personnes que nous accueillons est au centre de nos préoccupations. C’est donc une manière de penser et de vivre qui réclame la participation active de tous.